Les accompagnements

Il s’agit ici d’une liste non-exhaustive. Chaque « thème » vous donne plus d’informations sur l’intérêt de la sophrologie 

pour une problématique particulière.

GESTION DU STRESS

Nous demandons, à notre corps, en suivant le rythme imposé par notre société, quelque chose qui lui est impossible de gérer si nous ne lui accordons pas suffisamment de temps de pause.

Si ceux-là ne sont pas a-minima respectés, à devoir gérer les responsabilités financières, le travail, la famille, les enfants, les trajets, les courses… , nous finissons, comme on le dit souvent, par en « avoir plein le dos ».

Un trop plein effectivement s’accumule et la boucle infernale peut commencer et s’exprimera alors selon chacun fatigue, énervement, colère, frustration, tristesse, chagrin, peur, angoisse, anxiété, douleurs physiques…

 

Avant d’arriver au stade suivant, comment faire baisser et gérer ce stress ?

 

Je vous propose des exercices pour apprendre à évacuer votre stress, savoir le gérer, et amener détente et sérénité pour profiter davantage de votre vie au quotidien, ou davantage ciblé sur le côté personnel ou professionnel.

GESTION DES EMOTIONS

Nombre d’émotions peuvent nous submerger à certains moments, nous déstabiliser complètement, voire même nous faire perdre le contrôle.

Par exemple …

  • La peur engendrée par un excès de timidité peut rendre les relations aux autres difficiles ou nous empêcher de prendre la parole en public.

  • La colère peut rendre les relations familiales, de couple ou entre collègues, tendues et délicates.

  • Des crises d’angoisses peuvent amener bon nombre de désagréments tels qu’un repli sur soi, une impression de se laisser submerger sans ne pouvoir rien faire, une diminution de l’estime de soi, des pensées négatives… et, à force, nuire à la qualité de vie.

 

Je vous propose d’apprendre à :

  • reprendre le contrôle sur vous-même en identifiant ce qu’il se passe à l’intérieur de vous

  • écouter ces signaux avant que vous ne perdiez le contrôle

  • gérer et apaiser vos émotions tout en les acceptant avec bienveillance

pour que vous vous sentiez serein(e) et libre d’être vous, comme pour de meilleurs relations avec votre entourage.

CONFIANCE ET ESTIME DE SOI

Vous rêvez d’un changement professionnel ou personnel ?

Le manque de confiance en vous vous empêche d’accéder à ce que vous aimeriez être ou faire ?

 

Je vous accompagne pour vous reconnecter à toutes vos capacités, à vos valeurs, pour vous faire prendre conscience de la force qui vous anime et votre potentiel. Vous (re)trouverez confiance et/ou estime en vous-même afin d’accéder au changement que vous souhaitez sans peur ni angoisse. Vous vous libérerez alors, en douceur, de toutes les chaînes qui vous empêchent d’avancer vers ce que vous désirez.

SOMMEIL

Selon l’étude de l’INSV/MGEN menée en 2015, 1/3 des français souffrent de troubles du sommeil.

Insomnies, difficultés d’endormissement, cauchemars, terreurs nocturnes…

Le sommeil est le régénérateur de notre vitalité. Quand celui-ci est touché, bon nombre de conséquences peuvent s’ensuivre : fatigue excessive bien évidemment, manque d’énergie, irritabilité, troubles de la mémoire et de la concentration, troubles de la vigilance, troubles alimentaires…

Chaque cause est particulière.

Je vous propose de travailler sur celle-ci pour l’apaiser, trouver progressivement un état de paix intérieure et parvenir à retrouver un sommeil de qualité et votre énergie si vitale au bon déroulement de vos journées.

DEVELOPPEMENT DES CAPACITES

Problèmes de fatigue, de stress, de concentration, d’attention, de mémorisation, d’efficacité…

Nombreuses peuvent être les causes qui ne libèrent pas notre meilleur potentiel.

Je vous propose un accompagnement qui vous permettra d’évacuer et/ou de gérer les causes qui vous empêchent d’être au meilleur de vos capacités, et ensuite de renforcer voire de développer vos capacités.

 

Exemples:

  • Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez apporter un plus grand confort à vos employés afin que ceux-ci soient au meilleur de leur forme et permettre alors une meilleure efficacité de leur travail.

    La dynamique positive engendrée sur une personne : meilleure gestion du stress, plus grande détente, meilleure confiance en elle, meilleure concentration… aura des répercussions sur l’ensemble du personnel et de l’entreprise à tous les niveaux.

  • Votre enfant souffre de problèmes de concentration à l’école ou de difficultés d’apprentissage. Ceci a des répercussions sur son avancée et cela commence à vous inquiéter. Vous lui en faîtes part, il se sent stressé, commence peut-être à devenir turbulent, agressif… Bref, la boucle se met en place et pas de solution à l’horizon.

    Des exercices adaptés seront proposés à votre enfant pour lui permettre de développer ses capacités d’attention, de concentration et/ou de mémorisation, mais aussi lui permettront de se connaître davantage et d’être alors plus confiant et de se sentir rassuré.

Dans ces deux exemples, comme il pourrait y en avoir tant d’autres pour toutes sortes d’activités ou de professions, le fait d’être dans des conditions optimum pour utiliser ces capacités permet souvent d’aller au-delà de ce que l’on est capable de faire habituellement.

 

« En avant pour une découverte et une exploitation maximale de votre potentiel ! »

Préparation à un examen, à une compétition
ou à une représentation

Écoliers, étudiants, artistes, sportifs…

La préparation mentale pour chaque épreuve est la clé pour une disposition optimum de ses capacités et compétences.

A chacun, de manière personnalisée, je vous propose des exercices pour vous apprendre à :

évacuer et gérer votre stress

respirer

lâcher-prise

avoir confiance en vous

développer vos compétences (mémorisation, concentration, efforts, créativité…)

renforcer vos valeurs

 

Vous visualiserez votre épreuve en pleine maîtrise de vos capacités et de vos moyens intellectuels, psychiques et/ou physiques.

 

Vous serez alors prêts le jour J à vous lancer en toute sérénité pour atteindre votre objectif !!!

Préparation à l'accouchement

Pour vous préparer au mieux, mesdames, à ce beau moment du don de la vie, je vous propose un accompagnement qui vous permettra de (re)trouver confiance et sérénité pour cet instant unique.

Les exercices vous aideront à accepter les changements physiques, à gérer les douleurs de la grossesse et pendant votre accouchement, grâce à la respiration, à gérer vos craintes…

Vous visualiserez votre accouchement de manière positive, pourrez ainsi appréhender cet événement en toute sérénité et serez prêtes à le vivre pleinement.

 

Vous pouvez commencer un accompagnement à partir du quatrième ou cinquième mois de grossesse, le mieux, pour garder au maximum le bénéfice de l’accompagnement, étant de prévoir la fin de l’accompagnement 15 jours avant la date de l’accouchement.

DOULEURS ET MALADIES

La sophrologie aide dans la gestion de la douleur et dans l’accompagnement de maladies, telles que la dépression, la fibromyalgie, 

la poly-arthrite, les cancers, la maladie de Crohn… Elle est un excellent outil pour intervenir sur les acouphènes.

La sophrologie ne guérit pas et en aucun cas ne remplace un traitement médical.

Au cours des séances, je vous accompagne pour vous permettre de retrouver des sensations de bien-être en amenant l’attention sur des points positifs, à vous remémorer des sensations de détente pour les amplifier et vous les réapproprier.

Je vous aide également à retrouver une image positive de vous-même et goût aux petits plaisirs quotidiens pour réenclencher une dynamique positive.

Cet état d’esprit dans le traitement de maladies ou de récupération suite à une opération joue un rôle considérable dans le rétablissement, comme pour une meilleure vie au quotidien de ceux ou celles souffrant de maladies chroniques ou de douleurs constantes.

PHOBIES ET PULSIONS

Phobie des transports, des piqûres, claustrophobie, agoraphobie…

Boulimie, anorexie, addictions (drogue, alcool, médicaments…)…

 

Je vous propose d’apprendre à maîtriser ces phobies ou ces pulsions en modifiant vos ressentis et vos comportements et de renforcer cette maîtrise par des éléments positifs afin que celle-ci puisse s’ancrer et perdurer sur le long terme.

Cet accompagnement est possible si un suivi psychologique est déjà enclenché. Sans cela, un accompagnement « plus classique » vous sera proposé pour vous amener à vous sentir mieux au quotidien.

Selon la demande, l’abstinence devra être effective. L’accompagnement a pour but de vous amener à une vraie maîtrise de vos comportements sur le long terme et empêcher une rechute.

 

La sophrologie est une technique complémentaire et ne peut se substituer à un traitement.

En espérant vous avoir apporté les informations recherchées.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande.

Chaque problématique est particulière et mérite des réponses personnalisées.